Le berger australien a été développé dans l’ouest américain aux XIXe et XXe siècles. L’objectif était alors de faire de lui un chien de ranch et de ferme. Un chien de berger robuste, endurant et polyvalent avec une éthique de travail rigoureuse. Son travail habituel consistait à déplacer de très grands troupeaux de moutons et de bovins des pâturages d'été aux pâturages d'hiver et inversement, à chasser le bétail des broussailles épaisses et à le déplacer dans des espaces restreints tels que des chutes et des allées. Encore aujourd’hui, c’est toujours pour ce type de travail que les bergers australiens excellent et sont les plus appréciés et utilisés.
Le berger australien est un chien bien équilibré, de taille moyenne et ossature modérées. Il est attentif et animé, faisant preuve de force et d'endurance combinées à une agilité inhabituelle. Légèrement plus long que haut, il a un pelage de longueur modérée avec une coloration qui offre variété et individualité à chaque spécimen. Une caractéristique d'identification est sa queue courte naturelle. Dans chaque sexe, la masculinité ou la féminité est bien définie.
Toutes les couleurs sont fortes, claires et riches. Les couleurs reconnues sont le bleu merle, le rouge (foie) merle, le noir uni et le rouge uni (foie) tous avec ou sans marques blanches et/ou points feu (cuivre) sans ordre de préférence. Le bleu merle et le noir ont une pigmentation noire sur le nez, les lèvres et le contour des yeux. Les rouges et les rouges merles ont une pigmentation de couleur foie sur le nez, les lèvres et le contour des yeux. Pour toutes les couleurs, les zones entourant les oreilles et les yeux doivent être dominées par une couleur autre que le blanc.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.